Accueil >Abri du Marin > Abri du Marin: Présentation
Réduire la taille du texte Aggrandir la taille du texte

Abri du Marin: Présentation

IMGP0157

L’Abri du Marin de Sainte-Marine a toujours été un lieu de vie pour la population (cours de matelotage, bibliothèque,

 salle de réunion et d’exposition, repas des anciens, spectacles…). Une bibliothèque associative, développée à partir d’un fonds d’ouvrages légué par l’épouse de Jacques de Thézac, occupait encore récemment le rez-de-chaussée de l’Abri. L’Abri du Marin est également un lieu de mémoire. Le projet mis en place par la commune en conserve donc la vocation culturelle et maritime en proposant au public un espace d’exposition consacré à Jacques de Thézac et à l’Œuvre des Abris du Marin ainsi qu’un espace bibliothèque disposant d’ouvrages sur le thème maritime.

En collaboration avec la Fondation du Patrimoine, une opération de souscription populaire pour la réhabilitation de l’Abri du Marin a été lancée au mois de février 2006. Dans le même temps, une exposition de photographies prêtées par le Musée Départemental Breton a été proposée afin que le public découvre Jacques de Thézac et son Œuvre. Elle a accueilli plus de 2 800 visiteurs, ce qui témoigne de l’intérêt comme de l’attachement de la population locale et touristique pour cet édifice et son histoire.

L’Abri du Marin, aujourd’hui restauré, a ouvert ses portes au public à l’automne 2008. Depuis, il accueille des expositions temporaires à thématique maritime. Celles-ci sont accompagnées de photographies, d’objets et de films courts. A l’étage, la salle de lecture offre un large choix d’ouvrages en consultation sur place, pour tous les publics.